En suivant le récit de Chance, nous découvrons les premières années de sa vie dans un village du Nord Kivu. En 2008, à l’âge de douze ans, Chance est enlevé par le NDC, un groupe de guérilla actif dans l’Est du Congo, alors qu’il rend visite à sa sœur aînée à Mubi, dans la province du Nord-Kivu.
Après une longue nuit de marche dans la brousse, Chance apprend que lui et les 60 autres captifs étaient maintenant sous l’ordre de Tcheka, un chef de guerre notoire et dirigeant du NDC. Malgré son jeune âge, Chance apprend à se battre et s’entraîne à tuer. Pour ce faire, lui et les autres mineurs reçoivent de l’alcool et des drogues. Quand il ne se bat pas, Chance reçoit l’ordre de garder certaines mines sous le contrôle du groupe rebelle et est obligé de creuser pour trouver de l’or et de la cassitérite dans des conditions terribles
Au cours de ces six années d’épreuves, de nombreux autres enfants soldats et mineurs forcés sont morts autour de lui – certains abattus, d’autres enterrés sous des rochers effondrés. Beaucoup d’autres ont tenté de s’échapper.
Avec le temps, les tensions au sein du groupe rebelle se sont accrues, les deux chefs se disputant son contrôle. Un jour, alors que les combats au sein du groupe éclatent, Chance y voit une opportunité de s’échapper. C’était la deuxième fois, mais cette fois il saisit le moment favorable et s’enfuit dans la forêt. Pendant deux jours, il évite tout contact humain, jusqu’à ce qu’il rencontre enfin un vieil homme de confiance. Grâce à lui, Chance retrouvera le chemin de son village et sa famille.