Skip to content Skip to footer

KARIM BEN KHELIFA

LE RÉALISATEUR

Karim Ben Khelifa est un correspondant de guerre et photojournaliste primé depuis 1998. Il a été en mission pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine, Newsweek, dans des pays comme la Palestine, l’Irak, l’Afghanistan, la Somalie, le Soudan du Sud, l’Iran, le Cachemire, le Yémen, la Corée du Nord, la Libye, l’Egypte…

Karim est largement connu pour ses reportages sur les conflits et les troubles au Moyen-Orient, en particulier les guerres d’Irak et d’Afghanistan, où il a couvert les parties insurgées. Il a travaillé dans plus de 80 pays et territoires et a tenu des expositions sur quatre continents. Il est membre du conseil d’administration de l’American Documentary Innovation de PBS à New York et fait partie du conseil consultatif du Center for Advanced Virtuality du MIT. Ben Khelifa a été en 2012 le Carroll Binder Fellow à la Nieman Foundation for Journalism, où il a donné des conférences dans différentes écoles de l’Université de Harvard. En 2013/2014, il a été boursier et artiste en résidence à l’Open Documentary Lab du MIT. Au cours des années académiques 2015/2017, il a été artiste invité au Center for Art, Science and Technology ainsi que fellow au Imagination, Computation and Expression Lab, tous deux au MIT à Cambridge.

Il est le réalisateur de l’installation multi-utilisateurs en réalité virtuelle et augmentée, The Enemy, dont la première a eu lieu à Paris en 2017 et qui a depuis été présentée à Tel Aviv, au MIT Museum de Boston, au Centre Phi de Montréal et au Festival international du film de Genève pendant la conférence PeaceWeek 2018. En tant que projet primé, The Enemy a été sélectionné comme l’un des 80 projets journalistiques qui ont le plus influencé le journalisme par l’Université de Harvard. L’application AR du projet a été téléchargée dans plus de 115 pays.

TT Hernandez - Seven Grams

TT HERNANDEZ

concept artistique et animation

TT Hernandez est née dans une base militaire à Stuttgart en Allemagne. Elle a grandi dans le sud de la Californie où elle a fréquenté la Orange County High School of Arts. Elle est diplômée d’une Maîtrise d’Arts Plastiques de la Tufts University et de l’École du Museum of Fine Arts de Boston (SMFA). Depuis, elle est artiste en résidence dans le département de sculpture du SMFA, tout en continuant à exposer ses travaux et à travailler comme illustratrice dans son studio de Boston, (Mass.). TT Hernandez est une artiste multidisciplinaire fascinée par l’expérience humaine. Elle se réjouit des aspects les plus simples, les plus ordinaires, de la vie de tous les jours, puisant son inspiration dans les changements subtils des paysages extérieurs et intérieurs. Elle utilise plusieurs techniques pour engager les sens de son public, pour provoquer des sentiments et des expériences bien spécifiques, à la fois pendant l’acte de création et dans l’œuvre finale.

Site officiel

Quentin Noirfalisse - Seven Grams

QUENTIN NOIRFALISSE

Reporter d'investigation

Il est cofondateur du magazine belge Médor et réalisateur de documentaires. Il travaille principalement dans le domaine de l’environnement et de la responsabilité sociale des entreprises.

Quentin est journaliste et réalisateur de documentaires. Côté presse, il officie comme freelance chez Médor Magazine, Apache.be et Le Vif/L’Express. Il s’intéresse aux enjeux environnementaux et à la responsabilité des entreprises. Au Congo, il a travaillé comme journaliste à Bukavu (RD Congo) en 2009 et 2012. Ensuite, il a travaillé durant quatre ans sur le documentaire Le Ministre des Poubelles, à Kinshasa. Depuis 2019, son travail s’est orienté sur les enjeux liés aux ressources minières, sur la terre ou dans les abysses, avec un focus particulier sur le Congo.

Réalisateur :
Karim Ben Khelifa
Recherches et vérifications :
Quentin Noirfalisse
Musique originale et direction artistique sonore :
Franck Weber

Avec
Corentin Fila
Tk Russell

dans le rôle de CHANCE

Équipe de recherche au Congo :
Fiston Misona
Chrispin Mvano
Julien Cigolo
Voix écrite par :
Karim Ben Khelifa
En collaboration avec :
Vincent Ooghe
Gert Van Langendonck
Direction d’acteur :
Benoit Rousseau
Enregistrement des voix et mix :
Consono

Remerciements :
D. Fox Harrell, Ph.D
Tina Ahrens
Sana et Zamiel Ben Khelifa
Selim Harbi
Myriam Achard – Centre Phi
Caspar Sonnen – IDFA Doc Lab
Andi Altmeyer – La Maison
Guy Balassiano – Mugrabi

Produit par :
LUCID REALITIES
Productrice déléguée :
Chloé Jarry
Directrice des productions :
Alessandra Bogi
Chef de projet :
Adrien Pflug
Chargées de production :
Sarah Arnaud
Alexandrine Stehelin
Assistant de production :
Hubert Marret
Responsable de distribution :
Alexandre Roux

Coproducteurs :
FRANCE TELEVISIONS
Direction FranceTV StoryLab :
Jeanne Marchalot
Production :
Vanille Cabaret
Léna Sichez

POV SPARK | AMERICAN DOCUMENTARY
Productrice :
Opeyemi Olukemi
Assistante de production :
Aja Evans

THINK-FILM
Danielle Turkov
Amy Sheperd
Thomas Walsh

Avec le soutien du
Centre national du Cinéma et de l’image animée & La Région Occitanie

Ventes internationales :
LUCID REALITIES
Alexandre Roux

Film d’animation écrit par :
Karim Ben Khelifa
Juan Diaz
Direction artistique et animation :
TT Hernandez
Design sonore :
Franck Weber
Post-production :
Maxime Villemard
Enregistrement des voix et mix :
Video Adapt

Graphisme 3D et développement :
NOVELAB
Directeur technique :
Clément Chériot

Directeur artistique :
Timothée Marnat
Chef de projet :
Jérémy Boistiere
Développeuses :
Pauline Eymond
Agathe Limouzy
Artiste 3D :
Anthony Rubier
Designer sonore :
Antoine Wert
Animateur :
Alan Sorio

© Lucid Realities -2021