Skip to content Skip to footer

Le film d'animation

Un film réalisé par karim ben khelifa & tt Hernandez
Le film d’animation de 6 minutes, placé au cœur de l’expérience sur mobile, est créé par l’artiste américaine TT Hernandez, en stop-motion. Artiste plasticienne, illustratrice et réalisatrice de films d’animation, TT s’inspire pour ses films de la technique d’effacements inventée par l’artiste sud-africain William Kentridge, « l’animation du pauvre ».
Créé sur un seul et même dessin fait au fusain, il se transforme au gré des ajouts et effacements, l’artiste prenant en photo chaque étape du dessin pour créer ensuite l’animation.

En suivant le récit de Chance, nous découvrons les premières années de sa vie dans un village du Nord Kivu. En 2008, à l’âge de douze ans, Chance est enlevé par le NDC, un groupe de guérilla actif dans l’Est du Congo, alors qu’il rend visite à sa sœur aînée à Mubi, dans la province du Nord-Kivu.

Après une longue nuit de marche dans la brousse, Chance apprend que lui et les 60 autres captifs étaient maintenant sous l’ordre de Tcheka, un chef de guerre notoire et dirigeant du NDC. Malgré son jeune âge, Chance apprend à se battre et s’entraîne à tuer. Pour ce faire, lui et les autres mineurs reçoivent de l’alcool et des drogues. Quand il ne se bat pas, Chance reçoit l’ordre de garder certaines mines sous le contrôle du groupe rebelle et est obligé de creuser pour trouver de l’or et de la cassitérite dans des conditions terribles

Au cours de ces six années d’épreuves, de nombreux autres enfants soldats et mineurs forcés sont morts autour de lui – certains abattus, d’autres enterrés sous des rochers effondrés. Beaucoup d’autres ont tenté de s’échapper. 

Avec le temps, les tensions au sein du groupe rebelle se sont accrues, les deux chefs se disputant son contrôle. Un jour, alors que les combats au sein du groupe éclatent, Chance y voit une opportunité de s’échapper. C’était la deuxième fois, mais cette fois il saisit le moment favorable et s’enfuit dans la forêt. Pendant deux jours, il évite tout contact humain, jusqu’à ce qu’il rencontre enfin un vieil homme de confiance. Grâce à lui, Chance retrouvera le chemin de son village et sa famille.

TT Hernandez

TT Hernandez est née sur une base militaire à Stuttgart, en Allemagne. Elle a grandi en Californie du Sud, où elle a intégré la Orange County High School of the Arts (OCHSA). Elle est titulaire d’une licence en beaux-arts de l’université de Tufts et de l’école du musée des beaux-arts de Boston (SMFA 11). Elle est depuis lors artiste invitée au département de sculpture de la SMFA, continuant à exposer son travail et à illustrer, depuis son studio basé à Boston, Massachusetts. TT Hernandez est une artiste multidisciplinaire fascinée par l’expérience humaine. Elle se délecte des aspects ordinaires, simples et quotidiens de la vie; inspirée par les changements subtils de son paysage intérieur et extérieur. Elle utilise une série de méthodes pour faire appel à la sensibilité de son public, s’efforçant d’évoquer des humeurs et des expériences spécifiques; tant dans l’acte de création que dans le produit final.

Site web: TThernandez.com
Email: tt@tthernandez.com
Instagram: @coach4creativeminds

TT Hernandez - Seven Grams

© Lucid Realities -2021