UN PROJET JOURNALISTIQUE MONDIAL
réalisé par karim ben khelifaIl existe deux types de journalisme. Celui qui vise à vous informer et celui qui est pertinent sur le plan factuel, mais qui cherche également à avoir un impact, à inclure le changement social et les moyens de le mesurer.
Karim Ben Khelifa fait partie de ce dernier groupe. Il a découvert, après dix ans de carrière en tant que correspondant de guerre et photojournaliste qu’il existe un contrat moral tacite entre le sujet et le journaliste. Sinon, pourquoi les gens accepteraient-ils d’être photographiés dans les moments les plus difficiles de leur vie ? Les personnes photographiées croient-elles que le journalisme peut avoir un impact sur les événements ? Depuis 7 ans, il expérimente de nouvelles façons de pratiquer le journalisme, en utilisant des médias émergents tels que la VR, l’AR et les paysages sonores à 360°, afin de trouver de nouvelles façons d’engager le public et d’avoir un impact.
Grâce à son format innovant et à son mode de diffusion, nous souhaitons toucher un public jeune, les 15 – 35 ans principalement, une génération dite “digital native”, consommatrice avisée d’appareils portables et autres appareils électroniques. Mais cette génération n’est très probablement pas consciente des réalités commerciales et politiques qui se cachent derrière leurs appareils électroniques.
Seven Grams les informera sur la chaîne d’approvisionnement de ces minerais rares et les coûts humains qu’elle implique, mais leur proposera également un levier pour améliorer la façon dont les fabricants de matériel informatique s’approvisionnent en or, en tantale, en étain et en tungstène. Ou encore comment les lois actuelles sont appliquées et pourraient être étendues ?
Selon une étude de Reuters, plus de 87 % des membres de la génération Z utilisent leur smartphone pour s’informer. 75 % d’entre eux sont prêts à expérimenter de nouvelles formes de narration.