Du 23 au 17 octobre, la 3ème édition du New Images Festival prend place au Forum des Images, à Paris, France. Dans le but de présenter des projets innovants tant aux professionnels qu’au public, le festival présente plusieurs expériences en XR, VR et AR. Parmi elles, l’expérience AR “Seven Grams” de Karim Ben Khelifa.
Ce projet est coproduit par Lucid Realities, France Télévisions, POV et Think Film. L’expérience donne à l’utilisateur l’opportunité de voir le contenu de leur propre téléphone, et le coût humain à travers celui-ci. Le jeudi 24 septembre, le réalisateur Karim Ben Khelifa présente un prototype de l’expérience aux visiteurs du New Images Festival, qui prend la forme d’une application.
Il explique, au cours d’une étude de cas diffusée en live “Seven Grams: Journalisme de solution et réalité augmentée”, le concept derrière son projet AR – encore une fois avec l’aide de la productrice déléguée Chloé Jarry de Lucid Realities. Le journaliste Marta Balaga, de Variety, écrit :” Comme le mentionne également la courte bande-annonce, montrée au public réuni dans la salle ainsi qu’au public en ligne, “Seven Grams” est un projet journalistique mondial qui raconte l’histoire des smartphones à travers un smartphone, en utilisant la RA. Chaque portable contient environ sept grammes de minéraux précieux, comme l’or, et un pays en particulier en regorge : La République démocratique du Congo. “Mais pour beaucoup, cela a été une malédiction plutôt qu’une bénédiction”, c’est ce qui a été dit dans les documents vidéo, car elles sont souvent extraites dans des conditions horribles, en violation des droits humains fondamentaux.” Karim Ben Khelifa explique que l’idée de Seven Grams est née en 2014, alors qu’il réalisait sa précédente expérience VR, The Enemy.
De la réalité augmentée à l’utilisation de dessins au fusain, de la dissection technologique à l’histoire de Chance, un mineur congolais, enlevé alors qu’il n’avait que 12 ans et traversant une immense horreur, l’article détaille les différents choix artistiques effectués par le réalisateur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intervention de Karim Ben Khelifa au Festival Nouvelles Images, cliquez ici.
Source : Variety